Termes & conditions

Conditions de Service

VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES PRÉSENTES CONDITIONS DE SERVICE, CAR ELLES CONTIENNENT DES INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT VOS DROITS, RECOURS ET OBLIGATIONS. ELLES INCLUENT DIFFÉRENTES LIMITATIONS ET EXCLUSIONS, AINSI QUE DES OBLIGATIONS RELATIVES AU RESPECT DES LOIS ET RÈGLEMENTS APPLICABLES.

Lorsque vous utilisez le Site ou l'Application de Valais Discovery, vous acceptez de vous conformer et d'être lié par les dispositions des présentes Conditions de Service (ci-après les « Conditions »), que vous vous abonniez ou non à ces Services. Les présentes Conditions régissent votre accès au Site ainsi qu’à l'Application et leur utilisation ; elles constituent un accord ayant force obligatoire entre vous et Valais Discovery

Si vous acceptez les présentes Conditions au nom d'une société ou autre personne morale, vous déclarez et garantissez avoir le droit d'engager ladite société ou autre personne morale conformément aux présentes Conditions.

Définitions

« Conditions » désigne les présentes conditions de service.
« Site » ou « plateforme » désigne le domaine Internet www.valaisdiscovery.ch.
« Application » désigne l’application mobile Valais Discovery.
« Valais Discovery », « nous », « notre » ou « nos » renvoie à la société Valais Discovery Sàrl, route du Chablais 12, 1869 Massongex.
« Client », « vous », « votre » ou « vos » renvoie à l’utilisateur du site désireux de recourir aux services proposés par Valais Discovery sur le site, de réserver un Hébergement et/ou de réserver une activité.
« Propriétaire », « vous », « votre » ou « vos » renvoie au propriétaire d’un hébergement au sens des présentes conditions ou à son représentant dûment autorisé désireux de recourir aux services proposés par le site. Lesdits services ne sont pas ouverts aux locataires souhaitant sous-louer leur logement.
« Prestataire d’activité » désigne le responsable de l’offre d’une activité sur le site.
« Hébergement » désigne un bien immobilier, en général une maison ou un appartement de vacances, disponible à la location de courte durée, soit pour une période n’excédant pas trois mois. De plus, ce logement doit répondre au moins au standard minimal « Appartement confort » (3 étoiles) défini par le Règlement sur la classification des appartements de vacances et des chambres d’hôtes édicté de la Fédération suisse du tourisme.
« Caution » désigne le dépôt de garantie exigé par Valais Discovery de la part du client préalablement à ou lors de la réservation d’un Hébergement, dans le but de garantir l’exécution des obligations contractuelles du client envers Valais Discovery.
« Activité » désigne toute prestation offerte, sur le site, par un prestataire d’activité autre que Valais Discovery, en l’échange d’une contreprestation et qui ne relève pas de la mise à disposition d’un hébergement.

1. Objet des présentes conditions de service

Les présentes conditions de service constituent un accord juridiquement contraignant qui lie le client à Valais Discovery. Elles régissent l’accès au site par le client ainsi que la publication d’annonces sur le site et les modalités d’exécution des prestations qui y sont proposées par le biais de dites annonces.
Les présentes conditions sont complétées par la Charte de protection des données de Valais Discovery et par le Code de conduite de l’utilisateur, qui en font tous deux partie intégrante.
Vous déclarez expressément avoir pris connaissance et consentir au respect de ces deux documents.

2. Modification des Conditions

Valais Discovery se réserve le droit, à sa seule discrétion, de modifier le Site ou l’Application ou de modifier les présentes Conditions, y compris les frais de service, à tout moment et sans préavis. Si nous modifions les présentes Conditions, nous publierons la modification ou vous enverrons une notification de modification par e-mail. Nous actualiserons également la « Date de la Dernière Mise à Jour » indiquée en haut des présentes Conditions. Les modifications entreront en vigueur au moment de leur publication. Si vous continuez à accéder à ou à utiliser le Site ou l’Application, vous acceptez les Conditions modifiées. Par ailleurs, si les Conditions modifiées incluent des modifications substantielles à l’égard de Membres existants (en diminuant vos droits ou en augmentant vos responsabilités), nous vous adresserons une notification préalablement à l’entrée en vigueur de ces modifications. Si vous les considérez comme non acceptables, vous n'aurez pas d'autre choix que de cesser d’utiliser le Site et l’Application. Si vous ne clôturez pas votre Compte, vous serez considéré comme ayant accepté les modifications.

3. Comment fonctionnent le Site et l'Application

Le Site et l'Application peuvent être utilisés pour faciliter la publication d'annonces et la réservation d'hébergements et d’activités. Vous pouvez consulter les annonces même si vous n'êtes pas enregistré sur le Site et l'Application ; cependant, si vous voulez réserver un hébergement, une activité ou créer une annonce, vous devez préalablement créer un Compte Valais Discovery.

- Valais Discovery est une plateforme permettant aux clients de réserver des hébergements mis à disposition par leur(s) propriétaire(s) directement auprès de ceux-ci. Valais Discovery ne possède pas ces logements et joue uniquement le rôle d’intermédiaire, en mettant en contact le propriétaire et le client, en publiant des annonces relatives à des hébergements et en assumant une part de la gestion administrative liée à la mise en location. Un contrat de location est donc conclu entre le client et le propriétaire, aux conditions définies par ce dernier dans l’annonce ou convenues d’entente entre le client et le propriétaire, moyennant le respect des prescriptions minimales résultant des présentes conditions générales. Pour le surplus, Valais Discovery peut fournir des prestations d’entretien (nettoyage) de l’Hébergement, si cela est convenu avec le propriétaire..

- Les clients peuvent également réserver des activités par le biais du Site et/ou de l’Application. Dans ce cas, Valais Discovery fait office uniquement d’intermédiaire entre le prestataire d’activité et le client. Valais Discovery n’est ni propriétaire, ni exploitant, ni responsable des activités mises en ligne sur la plateforme. Les prestations de Valais Discovery se limitent à faciliter l'accès au Site et à l'Application.

4. Création d’un compte

Pour pouvoir accéder à certaines fonctionnalités du Site et de l'Application, et pour réserver un hébergement, une activité ou créer une annonce, vous devez vous enregistrer pour créer un compte (ci-après un « Compte») et devenir Membre.
Vous pouvez également vous enregistrer en vous connectant à votre compte ouvert auprès de certains sites tiers de réseaux sociaux (ci-après les « SRS »). Les fonctionnalités du Site et de l'Application vous permettent notamment de lier votre Compte à des Comptes Tiers, soit en : (i) fournissant les informations de connexion de votre Compte Tiers à Valais Discovery par le biais du Site ou de l'Application, ou en (ii) autorisant Valais Discovery à accéder à votre Compte Tiers. Vous déclarez être autorisé à divulguer les informations de connexion de votre Compte Tiers à Valais Discovery et/ou à donner à Valais Discovery un accès à votre Compte Tiers, sans manquer aux conditions générales qui régissent votre utilisation du Compte Tiers en question, sans engager Valais Discovery à payer des frais et sans soumettre Valais Discovery à toute restriction d'utilisation imposée par lesdits fournisseurs de services tiers. En autorisant Valais Discovery à accéder à un Compte Tiers, vous comprenez que Valais Discovery aura accès, rendra disponible et conservera (le cas échéant) tout Contenu que vous aurez fourni et conservé sur votre Compte Tiers (ci-après le « Contenu SRS ») de sorte qu'il soit disponible sur et par le biais du Site et de l'Application via votre Compte Valais Discovery et la page profil de votre Compte Valais Discovery. Sauf indication contraire des présentes Conditions, tout Contenu SRS devra, le cas échéant, être considéré comme Contenu des Membres aux fins des présentes Conditions. En fonction des Comptes Tiers que vous choisissez et sous réserve des paramètres de confidentialité que vous aurez définis pour ces Comptes Tiers, les données à caractère personnel que vous publiez sur vos Comptes Tiers seront disponibles sur et par le biais de votre Compte sur le Site et l'Application. Veuillez noter que si un Compte Tiers ou un service associé devient indisponible ou que l'accès de Valais Discovery à ce Compte Tiers est résilié par le fournisseur de services tiers, le Contenu SRS ne sera plus disponible sur et par le biais du Site et de l'Application. Vous pouvez désactiver la connexion entre votre Compte et vos Comptes Tiers, à tout moment, dans la rubrique « Paramètres » du Site et de l'Application. Veuillez noter que votre relation avec les fournisseurs de services tiers associés à vos comptes tiers est exclusivement régie par votre ou vos accords avec lesdits fournisseurs de services tiers. Valais Discovery ne s'efforcera jamais de consulter les Contenus SRS, y compris notamment, afin de vérifier leur exactitude, légalité ou caractère non-contrefaisant, et Valais Discovery exclut toute responsabilité concernant le Contenu SRS.
Vous ne pouvez pas avoir plus d'un (1) Compte actif. Vous acceptez de fournir des informations exactes, à jour et complètes au cours de la procédure d'enregistrement et de mettre à jour lesdites informations afin d'en préserver l'exactitude, la pertinence et l'exhaustivité. Valais Discovery se réserve le droit de suspendre ou de résilier votre Compte et votre accès au Site et à l'Application si vous ne respectez pas ces conditions.
Sauf autorisation, vous n’êtes pas autorisé à partager votre Compte avec quiconque ou à permettre d’autres personnes d’accéder et d’utiliser votre Compte.

5. Réservations et conditions de payement

5.1 Réservations et Conditions financières pour les clients
Valais Discovery reçoit et transmet les demandes de réservation émises par les clients au propriétaire. Le propriétaire est informé de chaque demande de réservation (coordonnées du client, dates, durée du séjour, nombre de personnes) par e-mail, ainsi que par SMS s’il a configuré cette option sur son compte Valais Discovery. En tant que bailleur, le propriétaire doit accepter ou refuser chaque réservation de son logement par le biais du Site ou de l’Application, ce en respectant un délai maximal de 3 jours dès réception de la demande de réservation. La demande de réservation est contraignante pour le client pendant ce délai. A défaut de réponse dans ce même délai, le propriétaire est réputé refuser la demande de réservation du client, qui n’est dès lors plus lié par sa demande de réservation.
En cas d’acceptation de la demande de réservation, un contrat de location est conclu entre le propriétaire et le client. Ce contrat est distinct du présent contrat.
Les disponibilités d’un Hébergement peuvent être modifiées en tout temps par les propriétaires, du moment que la période considérée n’est pas déjà réservée par un client. Le client est donc responsable de vérifier l’actualité des renseignements obtenus lors d’une précédente consultation des informations affichées sur le Site ou sur l’Application.
Lors de la réservation d’une activité, le client conclut un contrat avec le prestataire d’activité, régi par les conditions propres à chaque prestataire d’activité concerné. Le contrat est parfait lors de l’envoi de la confirmation de sa réservation au client par Valais Discovery. Ce contrat est distinct du présent contrat.
Dans les deux cas, le client doit respecter les règles et restrictions associées à l’annonce publiée sur la plateforme ainsi qu’aux présentes conditions.
Le client s’oblige à payer les frais totaux indiqués sur la page du site correspondante au moment de la réservation pour toute commande liée à son Compte acceptée par le propriétaire ou par le prestataire d’activité. Valais Discovery percevra via son prestataire Stripe les frais totaux conformément aux conditions de paiement décrites ci-dessous sous rubrique « Paiements ».
Une fois la demande de réservation acceptée, le client peut annuler sa commande selon la politique d’annulation décrite ci-dessous.

5.2 Caution
Le propriétaire peut exiger le paiement d’une caution de la part du client préalablement à ou lors de la réservation d’un hébergement. Cette caution sert de garantie à l’exécution des obligations du client, en particulier à la remise en état d’un hébergement éventuellement endommagé pendant la période de location. La caution est versée à Valais Discovery. Le propriétaire ne peut pas demander de dépôt de garantie ou de caution supplémentaire. Les autres modalités relatives à la caution sont réglées à l’art. 6 ci-dessous.

5.3 Autres frais
Les frais accessoires sont compris dans les frais totaux (loyer) indiqués sur le site pour chaque hébergement.
Les éventuels frais de transactions liés à l’achat par carte de crédit sont à la charge du client.
Valais Discovery est autorisée à prélever la taxe de séjour pour le compte du propriétaire. La taxe de séjour est perçue à l’année dans la majorité des communes, selon une pratique qui est loin d’être uniforme, certaines selon un forfait annuel, d’autre selon le nombre de nuitées effectives.Valais Discovery percevra uniquement la taxe de séjour auprès du client et la reversera à la commune dans le cas où cette dernière pratique à la nuitée effective et non au forfait. Le client peut donc être amené à s’acquitter de dite taxe auprès de Valais Discovery en sus des frais totaux de sa commande.
Il n’y a aucun frais supplémentaire s’agissant des activités.

5.4 Annulations et remboursements
Vous êtes responsable de vous assurer de manière privée, le cas échéant, contre les annulations. Valais Discovery ne propose aucune assurance annulation.

a) Hébergement
- Annulation jusqu’à 14 jours avant l’arrivée : remboursement intégral
- Annulation jusqu’à 7 jours avant l’arrivée : remboursement de 50% du prix du logement
- Annulation moins de 7 jours avant l'arrivée : aucun remboursement

b) Activités liées à une date fixe (validité ponctuelle)
- Annulation jusqu’à 1 semaine avant l’arrivée : remboursement intégral
- Annulation jusqu’à 3 jours avant l’arrivée : remboursement de 50%
- Annulation moins de 3 jours avant l’arrivée : pas de remboursement

c) Activités non liées à une date fixe (validité extensible)
- Pas de remboursement sauf cas exceptionnels liés au point d)

d) Annulation d’une activité par le prestataire d’activité
- En cas de modification imprévisible des circonstances essentielles prévalant lors de la conclusion du contrat, en ce sens que les parties - et notamment celle qui annule - ne devaient objectivement pas s’attendre à leur survenance, le prestataire d’activité est fondé à annuler une activité proposée par le site, réservée ou confirmée. Dans cette hypothèse, le client est intégralement remboursé et se voit proposer des offres de substitution.
En cas d’annulation nécessitant un remboursement, Valais Discovery rembourse directement le client. Des frais à hauteur de 6% sont retenus sur le montant remboursé.

5.5 Paiements

a) Arrondis
Valais Discovery peut, à son entière discrétion, arrondir au chiffre supérieur ou inférieur les montants payables par ou aux clients, prestataires ou propriétaires, à l'unité de base fonctionnelle entière la plus proche de la devise désignée (par ex. : au dollar, à l'euro, au franc suisse [ou autre devise] le plus proche). Par exemple, Valais Discovery pourra arrondir la somme de 101,52 CHF à 101,50 CHF et la somme de 101,49 CHF à 101,50 CHF.

b) Moyen de paiement
Afin d’utiliser les Services de paiement, vous devez en premier lieu vous inscrire pour créer un compte et devenir un Membre conformément à la section « Création d’un compte » des Conditions. Vous reconnaissez et acceptez que quiconque que vous autorisez à utiliser votre Compte peut utiliser les Services de paiement ou de commande en votre nom et que vous serez responsable de tous paiements ou de toutes commandes effectués par ladite personne.
Vous autorisez Valais Discovery à conserver vos informations relatives au moyen de paiement et à débiter votre moyen de paiement tel qu’indiqué ci-dessus sous rubriques « Réservations et conditions financières pour les clients », « Caution », « Autres frais » et « Payements ». Il vous appartient de tenir à jour les informations relatives à votre moyen de paiement enregistrées sur votre compte (i.e., le numéro de compte, le numéro de routage de la banque ou la date d’expiration). Valais Discovery n’assume aucune responsabilité du fait de l’obsolescence des données enregistrées par le client.

c) Procédures de résolution en cas de versement détourné
Nous ne serons responsables d’aucune perte provenant de : (i) Versements détournés pour lesquels vous avez eu un comportement frauduleux, ou lorsque, intentionnellement ou à la suite d’une négligence grave, vous n’avez pas pu utiliser le Site, l’Application et/ou les Services de paiement conformément aux Conditions ou les présentes Conditions de paiement; (ii) ou tout autre opération de versement que nous aurions réalisée à partir des informations que vous nous avez fournies, dans le cas où ces informations seraient erronées.

6. Autres obligations du client

Le client est tenu de respecter les termes et conditions du contrat de location conclu avec le propriétaire. Ces informations figurent dans l’annonce affichée sur le Site ou sur l’Application.
Le client est tenu de se conformer aux instructions fournies par les prestataires d’activités.
Le client est enfin tenu de respecter la charte de conduite de l’utilisateur. 

7. Prestations de Valais Discovery

a) Hébergements
Valais Discovery met en relation le client avec le propriétaire de l’hébergement réservé, de sorte que le client puisse conclure un contrat de location avec ce propriétaire. A ce titre, une fois la réservation confirmée, Valais Discovery transmet au client les lieux, dates, heures et informations complémentaires qui lui auront été communiquées par le prestataire et achemine le paiement du client au prestataire par l’intermédiaire de son prestataire Stripe.

b) Activités
Valais Discovery met en relation le client avec le prestataire de l’activité commandée, de sorte que le client puisse pratiquer ou participer à dite activité. A ce titre, une fois la réservation confirmée, Valais Discovery transmet au client les lieux, dates, heures et informations complémentaires qui lui auront été communiquées par le prestataire et achemine le paiement du client au prestataire par l’intermédiaire de son prestataire Stripe.

8. Dommages causés aux hébergements et caution

Le propriétaire est responsable de procéder (lui-même ou par l’intermédiaire d’un représentant) à un état lieux avant et après chaque location (état des lieux d’entrée et état des lieux de sortie).
A l’issue de la période de location convenue, le client doit restituer l’hébergement, de même que toute chose mobilière inventoriée dans l’état des lieux établi par le propriétaire, dans un état qui résulte d’un usage conforme au contrat. Le client est responsable tant de ses propres actes que de ceux de toute personne (ou animal) qu’il invite, à qui il donne accès ou qu’il introduit de toute autre manière dans l’Hébergement.
Lors de la réservation d’un logement, le client doit également confirmer être couvert par une assurance responsabilité civile adéquate. Il s’engage à faire fonctionner cette dernière en cas de dégâts causés à l’Hébergement.
Le propriétaire peut exiger le paiement d’une caution de la part du client préalablement à ou lors de la réservation d’un hébergement. Cette caution sert de garantie à l’exécution des obligations du client, en particulier à la remise en état d’un hébergement éventuellement endommagé pendant la période de location. La caution est versée à Valais Discovery. A l’issue du contrat, si aucun dommage n’est constaté, elle est intégralement restituée au client dans les 10 jours suivant la fin de son séjour. Le montant de la caution doit être précisé dans l’annonce. Le propriétaire ne peut pas demander de dépôt de garantie ou de caution supplémentaire.
En cas de dégâts causés par le client à l’hébergement et/ou aux objets mobiliers fournis avec celui-ci durant la période de location constatés lors de l’état des lieux de sortie ou reconnus par le client, de même qu’en cas d’objets manquants par rapport à l’inventaire dressé lors de l’état des lieux d’entrée, le propriétaire adresse une demande de libération de la caution à Valais Discovery accompagnée de toute pièce utile à prouver le dommage allégué (état des lieux d’entrée et de sortie, photographies, devis, factures, convention de sortie, etc.).
Si Valais Discovery considère, à son entière discrétion, les prétentions du propriétaire comme fondées, elle versera le montant réclamé par le propriétaire jusqu’à concurrence de celui de la caution reçue. Il appartient au propriétaire de recouvrer par ses soins et à ses frais le montant d’un éventuel dommage excédant le montant de la caution.
Si au contraire Valais Discovery considère, à son entière discrétion, que les prétentions du propriétaire ne sont pas fondées ou insuffisamment prouvées, il appartient au propriétaire de recouvrer par ses soins et à ses frais le montant d’un éventuel dommage, le montant de la caution étant libéré en faveur du client.
Le propriétaire ne peut faire supporter au client les conséquences de l’apparition de défauts non imputables au comportement de celui-ci.
En cas de nécessité de dédommager le propriétaire, le client s’engage à activer son assurance responsabilité civile.

9. Rester plus longtemps sans consentement

Le client convient qu'une réservation acceptée constitue seulement un droit de nature personnelle, incessible, accordé à lui-même par le propriétaire d’entrer et d’utiliser l'hébergement publié dans l'annonce pendant la durée convenue. Le client s’engage en outre à quitter l'hébergement au plus tard à l'heure limite d'occupation spécifiée dans l'annonce. Si le client reste au-delà de l'heure limite d'occupation sans consentement, le propriétaire est en droit de saisir les autorités compétentes ou Valais Discovery en vue de l’expulsion du client ainsi que réclamer au client une indemnité pour occupation illicite. Dans ce cas, il appartient exclusivement au propriétaire d’agir pour défendre ses intérêts.

10. Propriété intellectuelle et avis de droits

Le Site, l'Application et le Contenu Collectif sont protégés par les lois sur les droits d'auteur, les marques et autres lois en vigueur en Suisse. Vous reconnaissez et acceptez que le Site, l'Application, et le Contenu Collectif, y compris tout droit de propriété intellectuelle associé, constituent la propriété exclusive de Valais Discovery. Vous ne retirerez, ne modifierez ni ne masquerez aucune mention de droit d'auteur, marque, marque de service ou autre droit de propriété intégrée ou jointe au Site, à l'Application ou au Contenu Collectif. Les marques, marques de service, logos, noms commerciaux et toutes autres désignations exclusives de tiers utilisés sur ou en lien avec le Site, l'Application, et le Contenu sont utilisés à des fins d'identification uniquement et peuvent être la propriété de leurs propriétaires respectifs. En tant que propriétaire, prestataire, client ou Membre, vous comprenez et acceptez être lié par les Conditions qui s'appliquent à votre utilisation du Site, de l'Application, et du Contenu.

11. Licence pour l'Application

Sous réserve de votre respect des présentes Conditions, Valais Discovery vous concède une licence limitée, non transmissible et non exclusive afin que vous puissiez télécharger et installer une copie de l'Application sur chaque appareil mobile ou ordinateur que vous possédez ou contrôlez et exécuter cette copie de l'Application uniquement pour votre usage personnel.

12. Contenu des Membres

Nous pouvons, à notre seule discrétion, vous permettre de poster, de télécharger, de publier, de soumettre ou de transmettre du Contenu des Membres. En proposant tout Contenu des Membres sur ou par le biais du Site ou de l'Application, ou par le biais de campagnes publicitaires de Valais Discovery, vous concédez par les présentes à Valais Discovery une licence mondiale, irrévocable, pour une durée indéterminée (ou pour la durée de la protection), non exclusive, transmissible, gratuite, dotée d'un droit de sous-licence, d'utilisation, de consultation, de copie, d'adaptation, de modification, de distribution, de concession sous licence, de vente, de transfert, d'affichage et d'utilisation publique, de transmission, de diffusion en streaming, de diffusion, d'accès, de visualisation et d'exploitation de toute autre façon du Contenu des Membres en question sur et via le Site et l’Application ou encore de promotion ou de commercialisation du Site et/ou de l'Application. Valais Discovery ne revendique aucun droit de propriété concernant les Contenus des Membres et les présentes Conditions ne visent en aucun cas à limiter tout droit d'utilisation et d'exploitation de ce Contenu des Membres.
Vous reconnaissez et acceptez d'être seul responsable de tout Contenu des Membres que vous publiez sur le Site et l’Application, ou par le biais des campagnes publicitaires de Valais Discovery. Par conséquent, vous déclarez et garantissez que : (i) vous êtes le propriétaire exclusif de tout Contenu des Membres que vous publiez sur le Site et l’Application ou par le biais de campagnes publicitaires de Valais Discovery, ou vous possédez tous les droits, licences, consentements et autorisations nécessaires pour concéder à Valais Discovery les droits sur tout Contenu des Membres, tel qu'envisagé dans les présentes Conditions ; et (ii) ni le Contenu des Membres ni votre publication, téléchargement, soumission ou transmission du Contenu des Membres ni l'utilisation par Valais Discovery du Contenu des Membres (en tout ou partie) sur, via ou à l'aide du Site, de l'Application ou des campagnes publicitaires de Valais Discovery ne contreferont, ne détourneront ni ne violeront un(e) brevet, droit d'auteur, marque, secret de fabrique, droit moral ou autre droit de propriété intellectuelle ou autre, ou un droit à l'image ou à la vie privée, ni ne violeront les lois ou réglementations applicables.

13. Retours d'expérience (Feedback)

Nous vous invitons et encourageons à nous faire part de vos retours d'expérience (feedback), commentaires et suggestions afin que nous puissions améliorer le Site et l’Application. Vous pouvez envoyer votre feedback en nous faisant parvenir un courrier électronique par le biais de la rubrique Contact du Site et de l'Application ou par tout autre moyen de communication. Vous reconnaissez et convenez que tout feedback dont vous nous ferez part deviendra la propriété exclusive de Valais Discovery, et que vous cédez de plein gré et irrévocablement par les présentes à Valais Discovery tous vos droits, titres et intérêts liés à un feedback, y compris notamment, tout brevet, droit d'auteur, secret de fabrique, droit moral et autre droit de propriété intellectuelle ou autre international y afférent, et renoncez à tout droit moral que vous pouvez avoir sur un tel feedback. À la demande et aux frais de Valais Discovery, vous signerez les documents et prendrez les mesures raisonnablement demandées par Valais Discovery afin de l'aider à acquérir, parfaire et préserver ses droits de propriété intellectuelle et autres moyens de protection juridique du feedback.

Vous vous obligez à respecter la personnalité des propriétaires ou des prestataires d’activité dont vous commentez les prestations. Vous vous abstiendrez donc de commentaires inconvenants, injurieux ou inutilement blessants, quand bien même votre séjour ne se serait pas déroulé exactement comme vous le souhaitiez.

14. Durée et résiliation, suspension et autres mesures

• Durée
Le contrat d’utilisation du site sera valable pour une durée de 30 jours, au terme de laquelle il sera automatiquement et de manière permanente renouvelé pour des durées successives de 30 jours jusqu'à ce que vous ou Valais Discovery résilie(z) ce contrat selon les modalités décrites ci-dessous.
Le contrat de location est conclu pour une durée d’emblée déterminée, selon les dates de départ et d’arrivée introduites par le client sur le site et acceptées par le propriétaire. Il prend donc fin par la seule expiration de la durée convenue, sans qu’une quelconque résiliation ou déclaration ne soit nécessaire.
La durée et les modalités de résiliation du contrat ayant pour objet l’activité commandée par le client sont régies, comme tous les autres aspects de ce contrat, par les dispositions particulières du prestataire de l’activité concernée.

• Résiliation pour raisons de commodité
Vous pouvez résilier le présent contrat à tout moment en utilisant la fonction « Fermer un Compte » du Site ou en nous envoyant un courrier électronique. Si vous supprimez votre Compte en tant que client, toute réservation confirmée sera automatiquement annulée et tout remboursement dépendra des conditions de la politique d'annulation.
Sans limiter nos droits spécifiés ci-dessous, Valais Discovery peut résilier le présent contrat pour des raisons de commodité à tout moment en vous donnant un préavis de 30 jours par courrier électronique envoyé à votre adresse électronique enregistrée. Les réservations déjà confirmées au moment de la résiliation sont toutefois maintenues et doivent être honorées par le propriétaire, de même qu’elles seront rémunérées par Valais Discovery, sous réserve d’une annulation par le client conformément à la politique d’annulation de Valais Discovery.

• Résiliation pour violation des dispositions contractuelles, suspension et autres mesures
Valais Discovery peut immédiatement et sans avis résilier le présent contrat si (i) vous avez violé les présentes Conditions ou toute autre disposition contractuelle, y compris mais sans y être limité toute violation de vos garanties soulignées dans les présentes Conditions ou violation de nos dispositions en matière de « Conduite de l'Utilisateur » des présentes Conditions, (ii) si vous avez fourni des informations inexactes, frauduleuses, obsolètes ou incomplètes lors de l'ouverture du Compte ou de la publication de l'annonce ou par la suite, (iii) vous avez violé les lois et règlements applicables ou des droits des tiers.
De plus, Valais Discovery peut désactiver ou différer les annonces, commentaires ou autres Contenus des Membres, annuler toutes réservations en cours ou confirmées, limiter votre utilisation ou votre accès à votre Compte, au Site et/ou à l'Application, révoquer de façon temporaire ou permanente tout statut spécial associé à votre Compte, ou suspendre votre Compte de façon temporaire ou permanente si vous avez violé les présentes Conditions, qu'il s'agisse de violations matérielles ou non-matérielles et recevez de mauvaises classifications de la part des propriétaires, prestataires ou des clients.

• Conséquences
Si vous résiliez ou nous résilions le présent contrat, nous n'avons l'obligation d'effacer ou de vous retourner aucun contenu de membres, même celui créé, posté ou diffusé par vous-même ou par des tiers, y compris notamment tout compte-rendu ou feedback. Lorsque le contrat d’utilisation du site a été résilié, vous n'avez pas droit à une restauration de votre Compte ou de quelque Contenu de Membres que ce soit. Si votre accès ou votre utilisation du Site ou de l'Application a été limité(e) ou que votre Compte a été suspendu ou que le présent contrat a été résilié par nous, vous ne pourrez pas ouvrir un nouveau Compte ou essayer d'accéder au Site ou à l'Application et de les utiliser au travers d'autres Comptes.
Valais Discovery se réserve le droit de réclamer des dommages-intérêts en cas de résiliation donnée par le client de manière non conforme aux dispositions ci-dessus.

• Survie
Si vous résiliez ou nous résilions le présent contrat, les clauses qui devraient raisonnablement perdurer après la résiliation du présent contrat resteront en vigueur.

15. Exclusions de responsabilité et de garantie

Le Site, l'Application, et le Contenu Collectif sont proposés « en l'état », sans garantie d'aucune sorte, expresse ou implicite. Sans limiter ce qui précède, Valais Discovery exclut expressément toute garantie de qualité marchande, de qualité satisfaisante, de convenance à un usage particulier, de jouissance paisible ou de non-contrefaçon ainsi que toute garantie découlant des usages commerciaux. Valais Discovery ne garantit pas que le Site, l'Application et le Contenu Collectif, y compris notamment, les annonces ou tout hébergement et activités seront conformes à vos besoins ou disponibles de manière ininterrompue et sûre, ni qu'ils seront exempts d'erreurs. Bien que des vérifications soient effectuées de manières régulières, Valais Discovery ne fait aucune garantie concernant la qualité de tout(e) annonce, ou hébergement et activités, propriétaires, prestataires, clients ou le Contenu Collectif, ou encore l'exactitude, l'opportunité, la véracité, l'exhaustivité ou la fiabilité de tout contenu collectif obtenu par le biais du Site ou de l'Application.

16. Limitation de responsabilité

Valais Discovery n’assume aucune responsabilité pour le contenu publié par les membres. Valais Discovery n’est par ailleurs responsable d’aucun dommage résultant des interaction en ligne avec des tiers ou avec d’autres membres. Valais Discovery n’assume aucune responsabilité du fait d’une indisponibilité temporaire du Site ou de l’Application ou d’une défaillance de son système informatique. Valais Discovery n’assume aucune responsabilité non plus en cas de dommage, direct ou indirect, résultant des contrats de location conclus entre les clients et les propriétaires, y compris s’agissant d’éventuels dégâts causés aux hébergements par les clients. Valais Discovery n’est pas non plus responsable d’une éventuelle défaillance de son partenaire Stripe.
Lors de la réservation d’une activité, le client doit également confirmer être couvert par une assurance accidents adéquate. Il s’engage à faire fonctionner cette dernière en cas d’accident.
En cas de problème lors du déroulement d’une activité réservée, Valais Discovery décline toute responsabilité, le prestataire étant seul responsable et le contrat d’activité étant conclu uniquement avec cette personne.

17. Clause d’intégralité

Si une ou plusieurs dispositions des présentes conditions devaient être inefficaces et/ou incomplètes ou le devenir, celles-ci sont remplacées par une ou plusieurs dispositions juridiquement valides dont la teneur est la plus proche possible de la ou des dispositions inefficaces et/ou incomplètes. L’inefficacité et/ou le défaut d’exhaustivité d’une disposition n’affectent en rien la validité des autres dispositions.

18. Droit applicable et for

Dans le cadre des relations contractuelles, le droit suisse est exclusivement applicable. Le for est à Sion (Suisse).